Surfer serait bon pour votre cerveau

04:42 / Publié par Fabrice Retailleau /

0774_3529_450


Rangez votre planche et votre shorty, c'est bien du Web qu'il s'agit. Des scientifiques américains de UCLA (Université de Californie à Los Angeles) ont découvert que les personnes de plus de 55 ans faisant régulièrement des recherches sur l'Internet stimulent davantage certains centres clés de leur cerveau.

Les zones du cerveau concernées sont celles qui contrôlent le processus de décision et de raisonnement complexe. L'étude laisse entendre que leurs performances pourraient même être améliorées.

Des cerveaux sous surveillance par IRM

Pour ces travaux, des sujets «neurologiquement normaux» de 55 à 76 ans ont été répartis en deux groupes. D'un côté les habitués aux recherches sur le Web, de l'autre, les novices.

Les participants devaient lire ou se livrer à des recherches en ligne, pendant que leur cerveau était surveillé par IRM (Imagerie par résonance magnétique).

Tous ont montré une nette activité cérébrale durant ces tâches de lecture indiquant une activation des centres du langage, de la lecture, de la mémoire et de la vision qui sont situés notamment dans les régions temporale, pariétale et occipitale du cerveau.

Mais la découverte la plus frappante est que la recherche sur le Web a mobilisé davantage de circuits neuronaux, mais seulement chez les sujets qui ont déjà une expérience en la matière.

Booster son cerveau

«La recherche sur l'Internet stimule des activités complexes du cerveau qui pourraient contribuer à faire travailler le cerveau et à améliorer son fonctionnement», annonce le Dr Gary Small, principal auteur de l'étude et directeur du Centre de recherche sur la mémoire et le vieillissement de UCLA.

Ces découvertes pourraient permettre de limiter le vieillissement cérébral, ainsi que la progression des démences voire de la maladie d'Alzheimer. On sait en effet qu'une activité intellectuelle diversifiée durant les âges moyens de la vie peut exercer un effet protecteur contre ces pathologies.

Libellés : ,




Virtuel mon amour

05:14 / Publié par Fabrice Retailleau /



Qui n'a un jour rêvé de profiter des avantages de la solitude tout en disposant à tout moment d'un important réseau d'amis ?

Aujourd'hui, avec lnternet, ce rêve est devenu réalité, et des sites comme MySpace ou Face book bouleversent les codes relationnels et les manières d'être ensemble. Beaucoup de nos contemporains se séduisent et se séparent dans des univers aux noms paradisiaques tels que Meetic ou Second life. Quant à la famille, elle compte désormais moins pour certains adolescents que leur réseau d'amis virtuels.

Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, analyse les bouleversements qui en résultent : le désir, le rapport à soi et aux autres, la perception du réel ne sont plus les mêmes, et la rencontre concrète cesse de plus en plus d'être la référence de la relation.

Mais le recours grandissant au virtuel comme remède contre le stress, la dépression ou la solitude n'est pas sans danger. Afin de lutter contre les mirages des écrans, de nouveaux repères sont à inventer, centrés sur la revalorisation du corps et des sens et sur le goût du jeu.

Libellés :




La presse libre c'est du virtuel

04:34 / Publié par Fabrice Retailleau /

" La presse libre n'existe pas. Vous, chers amis, le savez bien, moi je le sais aussi. Aucun de vous n'oserait donner son avis personnel ouvertement. Nous sommes les pantins qui sautent et qui dansent quand ils tirent sur les fils. Notre savoir faire, nos capacités et notre vie même leur appartiennent. Nous sommes les outils et les laquais des puissances financières derrière nous. Nous ne sommes rien d'autre que des intellectuels prostitués ". John Swaiton, l'éditeur du New York Times, lors de son discours d'adieu...

Libellés :




Flirt virtuel et divorce reel sur Second Life

05:38 / Publié par Fabrice Retailleau /

Un couple britannique se sépare après que l'épouse eut constaté que son mari avait une seconde vie virtuelle, et sexuelle, sur Second Life. Ils s'étaient rencontrés sur le Net en 2003.

Ces derniers temps Second Life (SL), cet univers créé et géré par la société américaine Linden Lab, semblait un peu perdu pour la cause du virtuel. Trop de services marketing ou de chasseurs de têtes s'y pressant pour trouver un débouché « original » à leurs activités. Second Life manquait un peu d'épaisseur, un peu de chair pourrait-on dire, s'il ne s'agissait que d'avatars et de créatures pixellisées.

Alors quand on apprend que Second Life serait (aussi) un briseur de ménage, forcément l'intérêt remonte d'un cran. Divorcer grâce à (ou plutôt à cause de) SL, c'est l'exploit que vient de réaliser un couple britannique.

Depuis 2003, Amy Taylor (28 ans) et David Pollard (40 ans) coulaient pourtant des jours heureux après s'être rencontrés sur un chat Internet. En 2005, les deux amoureux avaient convolé en justes noces, dans la vie réelle mais aussi sur Second Life où, au terme d'un fastueux mariage, ils décidèrent d'unir leurs avatars respectifs.

Une simple partie de 3D en l'air

Le couple coulait des jours tranquilles en Cornouailles et en ligne, mais Amy ne pouvait pas s'empêcher de penser que son mari avait... une autre vie. Elle engagea donc Markie Macdonald, une détective virtuelle, pour espionner son aimant mari sur Second Life. Quelle ne fut pas sa surprise quand elle découvrit David (ou plutôt l'avatar de David) en train de batifoler avec une prostituée (non moins virtuelle) sur Second Life.

« Je suis devenue folle, j'étais tellement blessée. Je ne pouvais pas croire ce qu'il avait fait », a déclaré Amy Taylor à la chaîne de télévision Sky News. Le lendemain, l'épouse bafouée entamait une très officielle procédure de divorce. Elle se consolerait depuis dans les bras d'un autre homme, rencontré récemment à l'occasion d'une session dans le jeu de rôle World of Warcraft, indique l'AFP.

Ce divorce préfigure-t-il une nouvelle tendance des rapports hommes-femmes ? Difficile à dire pour le moment. Mais, comme le note Agnès Giard, auteur du blog très spécialisé « Les 400 Culs » sur le site de Libération.fr, à propos de Second Life, « Les cas d'adultère sont si nombreux qu'on ne les compte plus. Quoi de plus commun en effet qu'une partie de 3D en l'air ? »

Plus sérieusement et surtout plus techniquement, sur Second Life, « pour pouvoir faire l'amour, il faut s'acheter des organes génitaux, précise Agnès Giard. Les avatars ne sont en effet pas dotés de toutes les options au départ et il existe pour compléter sa panoplie anatomique toute une gamme d'attributs virils et d'organes disponibles en différentes tailles et couleurs. » Second Life, un monde d'avatars où il faut se méfier des imitations et se garder des mauvaises rencontres.

Libellés :




Realite virtuelle

03:21 / Publié par Fabrice Retailleau /

La réalité virtuelle est une simulation informatique interactive immersive, visuelle, sonore et/ou haptique, d’environnements réels ou imaginaires.

L'expression est proposée par Jaron Lanier en 1985 pour désigner un espace de représentation réaliste, tri-dimensionnel, calculé en temps réel, immersif. Du fait de l'originalité de l'expression, que l'on qualifie d'oxymore en raison de l'apparente contradiction entre les termes qui la compose, le mot virtuel est devenu dans les médias synonyme de « numérique et immatériel ». L'anglais virtual est plus nuancé. Le terme signifie en effet « quasi ».

En Parlant de Virtual Reality Jaron Lanier parlait probablement de « quasi-réalité ». La polémique sur la pertinence d'une expression qui est devenue un terme technique vient du fait que selon le dictionnaire français, « réalité » ne s'oppose pas à « virtuel » mais à « fiction ». De nombreux auteurs incluant Pierre Lévy et Gilles Deleuze ont rappelé que le contraire de « virtuel » est « actuel » et non « réel ». Le virtuel est donc bien une composante de la réalité, c'est selon Maurice Benayoun « le réel avant qu'il ne passe à l'acte ». L'expression Réalité Virtuelle ne peut donc en aucun cas être considérée comme un oxymore.

Libellés :